Super coupe des Pays-Bas

Le trophée de la Super-coupe des Pays porte le nom du plus grand joueur néerlandais de tous les temps, Johan Cruijff. Si l’épreuve a eu lieu une première fois en 1949, elle ne se joue de manière annuelle que depuis 1991 et n’a pris son nom actuel qu’en 1996.

Lorsque la super-coupe est remise au goût du jour en 1991, l’épreuve s’appelle la PTT Telecom Cup (1991-1993) puis la super-coupe (1994 et 1995). Ce n’est qu’en 1996 qu’elle devient le trophée Johan Cruijff (Johan Cruijff Schaal en néerlandais).

Un trophée, en forme d’assiette comme pour le championnat, est créé. Comme il est offert de manière définitive au vainqueur, le trophée change un peu tous les ans. L’année ou la date ainsi que le numéro de l’édition (en chiffres romains), et parfois aussi le nom des protagonistes apparaissent sont gravés sur le tour du trophée.

La forme évolue un peu à partir de 2017, année du décès de Cruijff. L’assiette n’est plus ronde mais prend la forme d’une figure à 14 côtés en référence au numéro de la défunte Légende. Une image dorée du joueur, portant un brassard de capitaine aux couleurs nationales, prend place au centre de l’assiette, en remplacement du logo de la KNVB (Fédération néerlandaise de football).

FICHE D’IDENTITE

  • Nom du tropbée : Johan Cruijff Schaal
  • Matière : étain
  • Diamètre : 60 centimètres
  • Créateur : Tingieterij

A LIRE

Un commentaire sur “Super coupe des Pays-Bas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s