De la coupe du Petit Parisien à l’Hexagoal…

TROPHEES DE CHAMPION DE FRANCE

Si la remise du trophée de champion au terme de la saison ne se fait que depuis 2003, le championnat de France possède sa récompense depuis la création du professionnalisme en 1932. L’Hexagoal a connu trois prédécesseurs depuis 1932…

En 1932, le journal le Petit Parisien remet un trophée à l’Olympique Lillois, premier champion de France professionnel. La remise de ce trophée, grand vase avec des poignées, s’est faite dans les locaux du journal, lors de la réception d’après match. Les Lillois l’ont conservé définitivement.

Un nouveau trophée, toujours offert par le Petit Parisien, est mis en jeu dès la saison suivante. Il s’agit d’une sorte de vase en argent sans anse, qui sera utilisé jusqu’en 2002. Il porte une plaque avec la mention « Le Petit Parisien », qui sera remplacée après la guerre par « Le Parisien Libéré ». Ce trophée est peu connu du grand public puisqu’il n’y avait pas de remise officielle.

En 1981, lors que l’AS Saint-Etienne remporte son dixième titre de champion, le club du Forez reçoit un trophée spécial. Il est à l’image du trophée habituel, mais d’un taille bien plus importante (échelle 1,5).

En 2003, à l’initiative du président de la Ligue, Frédéric Thiriez, un nouveau trophée est mis en jeu. Le président souhaitait donner une nouvelle dynamique au championnat de France. C’est une œuvre créée par l’artiste Andrée Putman qui a été choisit. Ce n’est pas une coupe, mais une représentation symbolique du parcours que doit réaliser un champion pour atteindre la victoire. L’artiste décrit son œuvre avec ces termes : « Il s’agit d’un geste libre que d’avoir remplacé la forme de la coupe traditionnelle par un maillot. Le maillot c’est une seconde peau qui évoque ici le gonflement des poumons, les efforts du cœur, et cette ligne mystérieuse dans les épaules qui annonce le V de la victoire. »

Ce trophée, surnommée la tunique argentée, était agrémenté d’un brassard aux couleurs de l’équipe championne. Il n’a d’ailleurs connu qu’un seul vainqueur, l’olympique Lyonnais. La Ligue a en effet décidé d’offrir définitivement ce trophée au club de la capitale de Gaules en 2006, lors qu’il est devenu champion de France pour la cinquième fois de suite.

Le nouveau trophée est présenté au public le 14 janvier 2007 lors de Téléfoot. Tout comme son prédécesseur, il se démarque des trophées classiques. C’est une œuvre composée de bronze, d’aluminium et de cristal. L’hexagone dessiné dans la partie intérieure est en cristal et la lumière s’y reflète pour illuminer le ballon placé au centre. Sur le socle sont gravés tous les noms des champions de France depuis 1932.

Un grand concours a été lancé pour donner un nom à ce trophée. C’est un jury présidé par Bernard Pivot, et composé de Pablo Reinoso, Jean-Claude Plessis, président du FC Sochaux, Alain Roche, directeur sportif du PSG, Marinette Pichon, ancienne internationale, Cécile de Ménibus, animatrice, Thierry Gilardi, présentateur de Téléfoot, Marc Chevrier, journaliste à l’Equipe, et Frédéric Thiriez, qui a retenir trois propositions. Le nom choisi par les internautes est Hexagoal (54% des votes), devant le cercle des champions (31%) et le soleil d’argent (15%).

Le trophée a été présenté au public des clubs ayant été champion de France et évoluant en Ligue 1 lors de cette saison (Saint Etienne, Monaco, Auxerre, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Lens, Sochaux, Lens et Paris SG). Le sochalien Max Lehmann était le doyen de ces champions.

POUR ALLER PLUS LOIN

SOURCES

  • Le Petit Parisien du 15 mai 1933, pages 1 et 4 sur Gallica.
  • Page wikipedia du championnat de France, paragraphe Trophée

5 commentaires sur “De la coupe du Petit Parisien à l’Hexagoal…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s